Développement web indépendant à Montpellier

Flash et Actionscript

  • 11/11/2011 - Pourquoi Flash n'est pas mort ?  

    J'entends de plus en plus prétendre au fil du temps que Flash est une technologie du passé avec l'émergence d'HTML5, que la nécessité du player est un frein : baisse des performances, manque d'accessibilité etc. Pourtant, je ne peux pas croire à la mort de cet outil actuellement. Pourquoi ?

  • 17/03/2011 - Flex et code behind  

    Flex, nouveau fer de lance d'Adobe en matière de RIA, il permet de développer des clients web riches lourds. Flex est basé sur MXML et Actionscript et s'apparente d'une certaine manière à Silverlight (et inversement).

  • 10/12/2010 - Flashvars  

    Il est fréquement nécessaire dans le cadre de contenu dynamique de passer des variables depuis HTML à une animation flash, ces variables portent le nom de flashvar. C'est lors de l'intégration HTML que l'on passe ces variables.

  • 23/04/2010 - FLVPlayback  

    FLVPlayback est un composant fournit avec Flash; il permet la lecture de vidéos en flash en intégrant celles-ci directement dans un player avec toutes les fonctionnalités de base (lecture/pause/stop/mute/avancée/durée/plein écran ...).

  • 21/04/2010 - NetStream, NetConnection et Video  

    Cet article fait suite au premier sur la manière de gérer les vidéos dans Flash.

  • 21/04/2010 - Gestion des vidéos avec Flash  

    Cet article explique comment ajouter facilement des vidéos grâce à Flash.

  • 31/10/2009 - GoogleMap Flash  

    GoogleMap est une API très largement répandue au sein des sites internet aujourd'hui : cette API, mise à la disposition des développeurs web gratuitement permet d'afficher des cartes, et améliore la géolocalisation de points précis pour les internautes qui doivent s'y rendre.

  • 03/10/2009 - Images dans un Textfield  

    Il est parfaitement possible d'ajouter des images dans un TextField dynamique Flash en Actionscript 3, cependant, cette fonctionnalité n'est pas dépourvue de comportements étranges.

  • 21/07/2009 - TweenLite, TweenMax, Tween  

    TweenMax est une bibliothèque distribuée gratuitement qui vise à simplifier la gestion des Tween en Actionscript 2 ou 3 : cela permet notamment de lancer plusieurs actions sur les attributs d'une classe en une seule ligne de code.

  • 03/06/2009 - Box2D : Moteur Physique Flash  

    Box2D est un moteur physique écrit en C++ par Erin Catto. Il existe une déclinaison en Flash appellée Box2DFlashAS3. Nous allons donc utiliser Actionscript 3 pour ce mini-projet, au lieu de la librairie originelle C++.

  • 29/04/2009 - Papervision 3D  

    Les animations en 3 dimensions avec Flash, c'est possible, et c'est même de plus en plus performant. On voit émerger de plus en plus de technologies qui visent à afficher des contenus 3D sur les pages web.

  • 16/04/2009 - Webservice AS3  

    Il était possible avec Actionscript 2 de créer directement des webservices en Actionscript. Cela a été retiré pour une obscure raison en actionscript 3, même si nous verrons par la suite qu'il est toujours possible de les utiliser.

  • 10/04/2009 - Tween : Animation Actionscript  

    Grâce aux classes Tween, on peut très facilement créer des animations dynamiquement en Flash avec Actionscript, l'utilisation de TweenLite ou TweenMax simplifie l'utilisation de la classe Tween.

  • 07/04/2009 - Créer une classe en Actionscript 3 (POO)  

    Actionscript 3 est de manière naturelle un langage orienté objet, ce qui offre de nombreuses possibilités en terme de conception et d'énormes facilités en terme de développement, aussi, on peut prendre n'importe quel MovieClip de notre scène Flash, l'attacher à une class Actionscript et la manipuler dans le code.

  • 24/03/2009 - Chargement d'un fichier XML avec Actionscript 3 et preloader  

    Cet article explique comment charger un fichier et récupérer son contenu en Actionscript 3, pendant le chargement, on affichera le pourcentage effectué. Le fichier XML de référence sera le du site dont nous afficherons la dernière news une fois chargé.

  • 23/03/2009 - Vidéo et Sous-titres sous Flash (FLV et Actionscript 3)  

    Cet article montre comment créer des sous-titres d’un contenu vidéo au format XML. Vous devez au préalable maîtriser la création de vidéos au format FLV. (vous pouvez pour cela utiliser FFMPEG ou même Flash directement).

  • 22/03/2009 - Intégration d'animations flash : SwfObjet, Embed, Object  

    Il existe diverses méthodes pour intégrer du contenu flash dans les pages , elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients : petite synthèse.

  • 06/03/2009 - Flash et l'accessibilité (Partie 1)  

    On entend un peu tout et son contraire sur l'accessibilité et Flash, tentative de synthèse.

  • 15/03/2009 - Limites du dispositif d'accessibilité dans Flash  

    Dans un article précédent, on a vu qu'il était possible de rendre du contenu Flash accessible aux lecteurs d'écran, malheureusement, ce dispositif est loin d'être parfait.