Développement web indépendant à Montpellier

Javascript

JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives. C'est un langage orienté objets à base de prototype. Il permet de dynamiser les pages Internet. Avec l'émergence du Web 2.0, de nombreux frameworks ont émergé, le Framework Prototype, Scriptaculous, JQuery en sont des exemples.

L'Api Javascript de base est relativement pauvre, mais grâce au prototypage, on arrive à faire des chose relativement exceptionnelles dans l'animation.

  • 14/10/2010 - jQuery nodeName  

    Récupérer le nodeName avec jQuery est relativement simple, cependant je m'apperçois qu'à chaque fois que j'ai besoin de le faire, je vais chercher dans la doc, cela fait donc l'objet d'un article pour palier à mon manque de mémoire :)

  • 25/07/2010 - Tutoriel : créer un slideshow avec jQuery  

    Bousculons un peu les habitudes, même s'il est vrai que la technologie flash permet de réaliser des applications multimédias riches, il est préférable dans bien des cas d'utiliser Javascript, nous allons voir que l'on peut réaliser des animations sympa en quelques lignes de code.

  • 14/09/2009 - Ajax xmlHttpRequest  

    Ajax offre la possibilité d'envoyer des requêtes serveur en Javascript depuis une page web. Ajax n'est cependant pas implémenté de la même façon selon les navigateurs que l'on utilise.

  • 29/07/2009 - Framework Prototype JS  

    Nous avons vu qu'il était possible de créer des classes en Javascript sans utiliser de framework addtionnel, il est cependant relativement pénible d'utiliser pleinement les fonctionnalités de la programmation orientée objet sans l'ajout d'un framework. Il en existe beaucoup, le plus abouti nous semble être prototypejs.

  • 06/07/2009 - Evénement javascript : addEventListener, attachEvent  

    Gérer les événements en Javascript n'est pas forcément simple : Javascript étant éxécuté côté client, les différents clients l'interprêtent à leur manière. Aussi, il faut harmoniser la gestion des événements si l'on souhaite obtenir les mêmes comportements sur tous les navigateurs.

  • 03/04/2009 - ExternalInterface : Javascript et ActionScript en communication  

    Il est parfaitement possible de faire communiquer Javascript avec ActionScript, d'ailleurs, ces langages sont très proches au niveau de la syntaxe. Cet article explique le fonctionnement de la classe ExternalInterface, et fourni un exemple simple.

  • 16/03/2009 - POO : Créer une classe en Javascript  

    La programmation orientée objet est possible sans utilisation de particulier, on peut très bien créer des classes et les instancier directement et nativement.

  • 08/03/2009 - getElementByClassName : Récupérer les éléments d'une page par classe CSS  

    Le Javascript de base n'est pas très riche, certaines fonctions additionnelles peuvent se réveler très utiles.